Compétition en Gymnastique Artistique Masculine 

La Gymnastique Artistique Masculine est une discipline minutieuse. Dans sa perfection, elle réunit à la fois des aptitudes physiques individuelles comme la force, la coordination et la souplesse à travers des exercices parfaitement contrôlés, mais aussi des caractéristiques artistiques telle que l'esthétisme. C'est une symphonie de mouvements qui s'exprime à travers six agrès :

- Le Sol - 

L'exercice du gymnaste alterne des mouvements d'acrobaties pures et de chorégraphies. C'est un harmonieux mélange d'explosivité, de force, de souplesse, d'équilibre et de précision technique. Il n'y pas d'accompagnement musical pour les gymnastes masculins. 

- Les Arçons - 

Toute la difficulté de cet engin réside dans la réalisation d'un mouvement régulier, en rythme, en élan et en déplacements sur l'ensemble du cheval. Un jeu d'enfant si il ne fallait pas que seules les mains s'appuient. La capacité de conduire son corps, pour tracer une succession d'éléments spectaculaires, unis en une composition harmonieuse, est tout du travail aux arçons.

- Les Anneaux - 

En suspension et en appui, le gymnaste démontre tant sa force, son équilibre que sa technique. Le contrôle doit être parfait car tout balancement est source de pénalisation. Cet engin est l'art de rendre apparement simple et fluide une combinaison d'éléments complexes, mêlant force statique et équilibre dynamique. 

- Le Saut - 

Chaque saut possède une valeur en fonction de sa difficulté : la complexité du saut, l'envol, la tenue du corps et la réception. Au départ d'une cours d'élan, d'un appel explosif des pieds sur le tremplin, à la suite d'une impulsion des mains sur la table de saut, le gymnaste réalise une figure acrobatique dans l'espace. Dynamisme, puissance, rapidité et précision caractérisent la performance physique au saut. 

- Les Barres Parallèles - 

Cet engin mêle des combinaisons de suspension, d'équilibre, d'élan, de voltige et de maintien. Une variation permanente et dynamique avec un travail au-dessus et en-dessous des barres. 

- La Barre Fixe - 

A cet appareil, le gymnaste enchaîne les rotations continues et les lâchers, de manière spectaculaire, autour de la barre fixe. 

(*) Un test et l'accord du responsable du secteur GAM sont nécessaires, pour permettre l'intégration à un groupe compétition. 

Comment s'inscrire ? Cliquez ici